VOCABULAIRE:

 

LA COUCHE D' OZONE (Retour page d'accueil).

INTRODUCTION.

LE PLAN.

HISTOIRE

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA CAVITE DANS LA COUCHE D'OZONE?

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DE LA CAVITE DANS LA COUCHE D'OZONE?

Questionaire : Que savez vous sur l'ozone?

 

 

Ozone : Gaz de formule O3 , se formant dans la haute stratosphère par action des rayons UV (Ultrat violet) sur le dioxygène. Il filtre en partie le rayonnement UV du soleil, prticipant à l'equilibre écologique de la planète.

O3 : formule de l'ozone (voir ci-dessus).

CO2 : Dioxyde de carbone: gaz à effet de serre.

L'atmosphère (terrestre) : Couche d'air entourant le globe terrestre et constituée par une série de couche décroissante (troposphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère).

Troposphère : Basse couche de l'atmosphère comprise entre le sol et la stratosphère.

Effet de serre : Phénomène par lequel les couches les plus basses de l'atmosphère empéchent la réemision des rayons solaire ayant déja frappé la terre. La température de l'air est alors superieure a ce qu'elle devrait être, car les couches inférieures de l'atmosphère contiennent des gaz (CO2 , CH4 , Vapeur d'eau) qui piegent le rayonnement calorique renvoyé par la terre. Ces gaz sont dits à effet de serre car ils se comportent de la même manière que les vitres d'une serre qui empêchent une partie de l'énergie accumulée dérière elles durant le jour de s'echapper durant la nuit.

Dobson : John Lowry Dobson (né en Chine en 1915) réside aux États-Unis depuis 1927. Il construisit son premier télescope en 1956 et contribua à vulgariser la fabrication et l'usage des télescopes de gros diamètre auprès des amateurs. Il est l'inventeur de plusieurs concepts fondamentaux utilisés dans la réalisation des télescopes qui portent désormais son nom ("Dob" ou "Dobsonian" dans la littérature d'outre atlantique).Le télescope "Dobson" est basiquement un télescope de type "Newton" sur une monture altazimutale robuste, économique et facile à réaliser. Il est plutôt dévolu à l'observation du ciel profond grâce à des diamètres du miroir principal compris entre 250 mm et 1 m (10" à 40") avec un rapport F/D de 3,5 à 6 environ. Sans système de poursuite automatique, il est préférable d'utiliser des oculaires à grand champ (82° pour les Nagler par exemple) afin de réduire la fréquence des rattrapages manuels. L'astrophotographie classique ou même CCD est néanmoins rendue possible en posant le "Dobson" sur une table équatoriale motorisée (monture "Poncet" ou similaire).

Chlorofluorocarbures (CFC) : gaz chlorofluorocarbones contenus dans certains composés anthropiques (par exemple les propulseurs d'aérosols) et mis en cause dans le processus de destruction de la couche d'ozone. Très stables et peu denses, ils finissent par monter dans la stratosphère les rayons ultraviolets les dissocient en libérant des radicaux chlores qui jouent le rôle de catalyseurs dans la destruction de l'ozone.