QUELLES SONT LES CAUSES DE LA CAVITE DANS LA COUCHE D'OZONE

LA COUCHE D' OZONE (Page d'accueil).

LE PLAN.

HISTOIRE

INTRODUCTION.

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DE LA CAVITE DANS LA COUCHE D'OZONE?

VOCABULAIRE.

Questionaire : (LES QUESTIONS LES PLUS FREQUENTE SUR L'OZONE)

Les informations sur le Copyright viennent ici.
DeLe phénomène du trou d'ozone est généralement associé -à tort- et par la presse et par le public à celui du réchaufement lobal de la planète. Bien qu'il existe un lien car l'ozone est un gaz à effet de serre, le trou d'ozone est malgré tout un problème entièrment spécifique. Néanmoins, il s'agit d'un témoignage suplémentaire de l'effet des activités humaines sur l'environnement.

Au dessus de l'antartique (Et de plus en plus en artique), depuis les quinzes dernières années, l'ozone stratosphérique estdétruit a certaines périodes de l' annnée. Ceci est principalement dû au rejet de composés chimiques composes bromés reliés aux éspèces halogénées, et des oxydes d'azotes (NOx ). Les oxydes d'azotes sont d'utilisation courantes dans l'industrie et la vie quotidienne: on retrouve par exempledans les systemes réfrigerants, D'air conditionné, les bombes aérosols, les solvants ansi que dans la production de certains type d'emballage.Les oxydes d'azote sont quant a eux, produits les prossecus de combustion. On les retrouve par exemple parmi les effluents des réacteurs d'avions

Explications simplifiées

Il y a plusieurs substances chimiques produites par l'humain qui empêchent la formation de la couche d'ozone. La couche d'ozone ne ressemble en rien à la couverture d'un lit ou un drap. Elle se modifie. Elle s'amincit puit s'épaissit à nouveau

1 atome d'oxygène: O

1 molècule d'oxygène: O2

1 molécule d'ozone: O3

L'énergie du soleil brise les molécules d'oxygène et les molécules d'ozone pour former des atomes d'oxygène simple. le "O" se combine alors avec un autre "O2" pour former l'ozone "O3".L'ozone est brisée encore une fois en "O" et en "O2" ( encore une fois par le soleil) et le cycle recommence.

Au banc des accusés : les C.F.C.

le gros problème, c'est que les produits chimiques ( comme les C.F.C.) interfèrent avec ce cycle. Lorsque les CFC atteignent la stratosphère, les rayons du soleil les font dégager un atome de chlore. Ensuite, lorsque la molécule d'ozone est divisée en "O" et en"O2", le chlore en-tre en scène et rattrape le "O" formant "ClO" (monoxyde de chlore). Lorsque le "CIO" rencontre un autre "O", le "Cl" saute et forme "O2". Il reste alors beaucoup de "O2" et presque plus d'ozone. En plus, le même atome de chlore peut continuer à volee beaucoup d'autres "O" jusqu'à ce que l'ozone ne puisse plus se former.

SUITE: QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DE LA DEGRADATION DE LA COUCHE D' OZONE