HISTOIRE DE LA DEGRADATION DE LA COUCHE D'OZONE
QUELLES SONT LES CAUSES DE LA CAVITE DE LA COUCHE D'OZONE?
QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DE LA CAVITE DANS LA COUCHE D' OZONE?
1840 :
Découverte de l'ozone par Schönbein. Schönbein esr un physicien allemand, professeur à l'université de Bâle, en Suisse. Schönbein est le premier à émettre l'hypothèse que l'odeur qui suit la foudre et l'odeur qu'il sent dans son laboratoire, où il conduit des expériences sur l'électricité, et aussi l'odeur que l'on sent lorsqu'on electrolyse l'eau, est due à une seule et même substance, qu'il baptise "ozone". Dès 1856, il comprend qu'il s'agit d'une forme particulière de l'oxygène; Toutefois, Schönbein doute, à l'époque, de la "théorie moléculaire", qui est loin d'être universellement acceptée à l'époque.
1857 :
L'industriel Werner Von Siemens invente une éthode pour produire l'ozone à grande échelle de manière simple et fiable. Il le nomme "décharge silencieuse" : il s'agit de la méthode qui est encore utilisée aujourd'hui : on provoque une décharge électrique entre 2 électrodes entre lesquelles l'on fait passer de l'air.
1889 :
Cornu, un astronome français, constate la présence d'un "trou" dans le spectre de la lumière solaire dans l'ultraviolet, autours de la longeur d'onde de 300 mm. Il observe que l'effet est plus marqué lors du cocher du soleil. Il en déduit que l'effet observé sur le spectre est dû à une absorption dans l'atmosphère. Un an plus tard, W. N. Hartley émet l'hypothése que l'absorption de la lumière ultraviolette du soleil dans l'athmosphére terrestre est due à l'ozone.
1890 :
Ohlmüller découvre les propriétés bactéricides de l'ozone, ouvrant la voie à la désinfection de l'eau par l'ozone.
1893 :
Première application commerciale de l'ozone au traitement de l'eau à oudshoorn (Pays Bas). Suite au succés de cette application, d'autres usinesde traitement de l'eau potable à l'ozone seront construites à paris (1898), Wiesbaden (1901), Paderborn (1902), Niagara Falls, USA (1903), St Petersbourg (1905), Nice (1906), Chartres (1908), Madrid (1910). On comptera 49 installations de traitement de l'eau à l'ozone en europe à la veille de la première guère mondiale.
1906 :
Mise en service de l'ozonisation de l'eau à la station de potabilisation de l'eau "Bon Voyage" de Nice. Bien qu'il ne s'agisse pas de la première installation d'ozonisation de l'eau, il s'agit de la première installation qui restera en service continu jusqu'à nos jours.
1915 :
Le chlore est utilisé comme gaz de combat sur les champs de bataille de la première guerre mondiale. A la fin de la guerre, tous les grands pays européens ont de grandes usines de chlore, alors que la demande chute avec la fin de la guerre. Les prix du chlore baisse, et l'ozone ne peut plus faire concurrence au chlore, du point de vue des coûts du traitement de l'eau. Le dévellopement de l'ozonisation de l'eau est stoppé. Nombre de stations de potabilisation de l'eau qui utilisaient l'ozone avant la guerre sont reconverties au chlore.A la veille de la deuxième guerre mondiale, on ne comptera qu'une centaine d'installations de l'ozonisation de l'eau à l'ozone dans le monde, dont environ le tiers en France
1920 :
G. M. B. Dobson invente un nouveau spectromètre : le "spectromètre Dobson" est encore aujourd'hui l'instrument essentiel pour la mesure de la quantité d'ozone dans l'athmosphère.
1945 :
Pour la première fois, on observe, dans la région de Los Angeles, que la pollution à l'ozone a un impact significatif sur la production agricole.
1957 :
Pour la première fois, l'ozone est utlisé non seulement pour désinfecter l'eau, mais aussi pour oxyder un composant indésirable : il s'agit dans ce cas d'ox-yder des métaux dissous,à Düsseldorf.
1957:
Est aussi l'année géophysique internationale. A cette occasion, de nombreux nouveaux observatoires de la couche d'ozone sont installés à travers le monde, dont les stations dans l'Antarctique auxquelles on devra la decouverte du "trou" de la couche d'ozone dans les années 80.
1961 :
Première application de l'ozone pour eliminer la couleur de l'eau (Baerum, Norvège). Plusieurs autres usines de traitement utiliseront l'ozone pour cette application en Grande Bretagne et en irlande.
1974 :
Un groupe de scientifiques, guidés par le professeur Mario Molina ( qui obtiendra plus tard le prix nobel pour ses recherches sur le "trou" de la couche d'ozone), publie pour la première fois l'hypothèse que les CFC pourraient avoir un effet sur la couche d'ozone.
1985 :
Des chercheurs britanniques qui travaillent dans l'Antarctique observent le trou de la couche d'ozone. Spécifiquement, ils observent que la couche d'ozone au dessus de l'antarctique diminue fortement en octobre, c'est à dire au début du printemps austral. La diminution de quantité d'ozone à deja atteint, en 1984, 40% des valeurs observées atour de 1960. Cette découverte portera à la signature du "protocole de Montréal", qui interdira progressivement les CFC. Il s'agit de l'un des très rares cas de l'histoire humaine où la communauté scientifique réussit à inflechir les décideurs politiques, contre l'influence de puissants lobbys économiques.
CLIQUEZ ICI POUR PASSER AU :CAUSES DE LA DISPARITION D'OZONE